Accueil    Spectacles    Répertoires    Agenda    Photosclips    Ateliers    Médias    Nous joindre
   

ATELIER : Instruments folkloriques

 

Origine du projet :

 

En mai 2004, le chansonnier Michel-André Vallières est invité aux Choralies de la Commission Scolaire des Draveurs. Cest alors quil présente des ateliers de musique aux enfants, et quil prête sa voix et son humour aux performances que donnent les multiples chorales participantes. En tout, 7 spectacles à la Maison de la Culture de Gatineau, et autant dateliers.


Ce premier contact avec les enfants a été très positif. Et cest ce qui a poussé Michel-André à vous offrir à présent cet atelier, re-travaillé et encore meilleur quen 2004.

 

Description :

 

Dune durée d’environ 1 heure, cet atelier permet aux jeunes d’entendre, souvent pour la première fois, toute une foule dinstruments utilisés notamment dans la musique folklorique. Il est structuré en 5 parties : Présentation, instruments à vent, percussions, instruments à cordes et jeux interactifs. Latelier sur les instruments folkloriques est disponible en français ou en anglais. Aussi, celui-ci est adapté en fonction dun des groupes dâge suivants : 


3 à 5 ans                 6 à 8 ans               9 à 11 ans


Pour les touts-petits
, l’accent est davantage sur le jeu que sur lapprentissage, et vice-versa pour les plus âgés. Pour les gros groupes, un système de son avec micro sans-fil est utilisé.

 

Objectifs :

 

1- Éveiller chez lenfant le sens de louïe en faisant la démonstration sonore dune panoplie dinstruments et de percussions.

 

2- Permettre à l’enfant de vivre une expérience positive avec la musique, qui le suivra pour les années à venir, et laidera dans ses choix futurs à l’égard des différents cours de musique.

 

3- Amener l’enfant à participer et s’exprimer, par des jeux faciles utilisant une combinaison de bruits de mains et de pieds, mais aussi la voix, seul instrument que tous et chacun, riche ou pauvre, possède.

 

Conclusion :

 

Latelier est un événement à caractère unique, ou qui se produit en général une seule fois pour un groupe d’enfants. Donc, il se doit dêtre divertissant et mémorable. Mais divertissement n’exclue pas apprentissage. Et cest le net avantage de latelier qui est un spectacle-éducatif.

Et, comme les jeunes ont besoin de sexprimer, latelier leur donne aussi la parole en étant interactif.

Plan de cours

 

1ère partie

 

Présentation et série de questions pour apprendre à connaître les enfants et déterminer leur niveau de connaissances musicales.

 

2e partie

 

Instruments à vent : flûte de fête (1 note), flûte à coulisse (1 note variable), flûte

 mexicaine (3 notes), sifflet de train (3 notes ensemble), flûte à bec (14 notes), harmonica (20 notes) et gazou (utilise le son de la voix).

 

3e partie

 

Percussions : 3 coquilles de plastique  avec riz, spaghettis et fèves rouges (3 sonorités différentes), crécelle (parades, parties de hockey), fève géante, cuillères de bois (bruit du galop du cheval), mains et pieds.

 

4e partie

 

Instruments à cordes : Guitare, mandoline, banjo (et violon selon disponibilité).

 

5e partie

 

Jeux interactifs : Créer des sons avec les mains et les pieds : Vent, pluie,orage. De deux sons, identifier le plus aigu. Jeux de chant et de rythmes.

   

Pour plus d’informations ou pour réserver, nous écrire
ou composez  le  819-779-6618  (Gatineau).

©Michel-André Vallières 2007, tous droits réservés.

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 5.0 et plus (Java activé). Résolution optimale : 1024 X 768